Rêves de Mer
Nos établissements
 
 ► Contactez-nous

Rêves de mer > Séjours scolaires > Les séjours > Classes de mer > Classe d'environnement

  Classe d'environnement
Classe d'environnement

 

Classe verte et séjour d'environnement

Rêves de Mer le spécialiste de la classe verte en Bretagne, dans le Finistère. Organisation de séjours scolaires dans le cadre d'une classe d'environnement avec possibilité d'hébergement en bord de mer.

L'éducation relative à l’environnement, c’est permettre à chacun de réfléchir sur les relations qu’il entretient avec son milieu de vie et sur l’impact de son mode de vie sur celui-ci. 
Elle doit permettre à l’enfant de porter attention aux autres organismes vivants, de les connaître, de les observer. En développant l’information et l’esprit critique, elle doit permettre à chacun de modifier ses comportements afin de vivre le plus harmonieusement possible dans l’optique d’un développement viable et durable.
 




Objectifs du séjour d'environnement

- Par l'éducation au développement durable, permettre aux enfants de mieux comprendre les enjeux de la protection de l’environnement.
- Susciter des questionnements et mobiliser les connaissances dans des contextes scientifiques et techniques différents.
- Apprendre autrement et ailleurs que dans le cadre scolaire lors d'une classe verte.
- Respecter le milieu naturel qui nous entoure et adapter ses pratiques de vie quotidienne à la protection de l’environnement.


Classes vertes : thèmes, contenus et activités


Thématique : protection de l’environnement

Aborder les notions de recyclage, économie d'énergie, commerce équitable à partir de cas concrets de la vie quotidienne.
Observer pour comprendre les phénomènes climatiques, géologiques et humains qui régissent un milieu naturel (dunes, forêt, estuaire).
Expliquer un écosystème, par exemple celui  de la dune ou d’un étang en complément d’une expérience de terrain (vision spatiale et temporelle).

Thématique : collecte d’informations, démarche scientifique 

Observer, dessiner, rechercher des informations bibliographiques et multimédia. Restituer le travail sous forme collective.
Utiliser du matériel de mesure scientifique lors d'étude de terrain : manipuler en autonomie, prendre des notes, comparer et analyser des résultats.

D’autres thématiques :
Le vent, les énergies, l’impact de l’homme sur la nature


 

Variantes possibles :

Les séjours sont conçus sur mesure et peuvent présenter des variantes. Il est possible par exemple de ne pas programmer de découverte sportive et de développer la découverte sensitive du milieu. La classe verte peut être aménagée selon vos attentes.


Exemple de planning - classe d'environnement :


Classe d'environnement - planning séjours scolaires en Bretagne

Cliquer sur le planning pour agrandir


Méthodes pédagogiques :

Montrer que nos 5 sens nous permettent de prendre conscience du monde qui nous entoure.
Sensibiliser les enfants à la vigilance, l’esprit critique, à la démarche expérimentale.
Allier théorie et pratique. Faire découvrir aux enfants la méthode expérimentale.
Tenir compte des connaissances et compétences que les enfants doivent posséder à la fin de chaque cycle.
Favoriser l’interdisciplinarité lors de la classe verte. 
L’objectif du circuit à travers les ateliers que nous proposons est de rechercher le plaisir, vecteur d’apprentissage en suscitant chez l’enfant l’envie d’apprendre par une approche ludique des ateliers. 



Vous souhaitez nous formuler votre demande ou obtenir des informations    Formulaire de demandes pour les séjours scolaires en Bretagne



Périodes conseillées   
Nous accueillons des classes environnement durant toute l'année scolaire.
Niveaux          primaires, maternelles sous certaines conditions
Accessibilité aux élèves handicapés Bonne accessibilité, l'équipe d'encadrement tient compte du niveau de handicap et aménage au mieux les mises en place.
Lieux de séjours possibles                                                                                                                                                                                                                             

Finistère : Château de Kersaliou (Saint Pol de Léon), Maison de la Baie (Plounéour Trez), Centre Bon Vent (Santec), Ile de Batz

Côtes d'Armor Centre du Baly (Ile Grande)
Encadrement                                                           



L'encadrement du séjour est assuré par les enseignants, les accompagnateurs et les animateurs vie quotidienne. Durant la journée, les séances sont assurées par nos animateurs spécialisés Rêves de Mer et les animateurs spécialisés de nos partenaires. Ces encadrants sont tous Brevetés d'Etat ou titulaires de qualifications reconnues par l'IA.
Les points forts de ce séjour

Une thématique riche d’enseignements où chaque élève est appelé à devenir acteur de la protection de l’environnement. Des outils pédagogiques innovants.
 

Rechercher sur le site :

Contactez-nous    
espace plus
Partenaires
 

 

Rêves de Mer - 3 Place de la Mairie - 29890 Plounéour Trez - Tél. : 02 98 83 55 17 -
Site réalisé par
Abergraphique