Rêves de Mer
Nos établissements
 
 ► Contactez-nous

Rêves de mer > Séjours scolaires > Les séjours > Classes scientifiques > Classe reportage scientifique (Baly)

  Classe reportage scientifique (Baly)
Classe reportage scientifique (Baly)

 

Classe reportage scientifique à la Cité des Télécoms, Côtes d'Armor

Rêves de Mer le spécialiste de la classe reportage scientifique en Bretagne, dans les Côtes d'Armor. Organisation de séjours scolaires dans le cadre d'une classe reportage scientifique à la Cité des Télécoms à Pleumeur Bodou, avec possibilité d'hébergement en bord de mer.

Les élèves, en binômes, vont s'exercer aux métiers de journaliste, reporter et présentateur. Ils se mettent dans la peau d'un spécialiste des télécoms (technicien oeuvrant sur le navire câblier, chef de projet sur la base de lancement de la fusée Ariane...) et réalisent un reportage vidéo sur leur spécialité. A eux de collecter des informations sur leur sujet, de préparer leur reportage, de passer devant la caméra, puis de faire leur montage sur ordinateur.

 

Objectifs du séjour reportage scientifique

  • Découvrir le monde des télécoms
  • Filmer avec un caméscope numérique
  • S'exprimer oralement devant une caméra
  • S'initier aux techniques du montage vidéo sur ordinateur


Présentation du contenu de la classe reportage scientifique à Baly

La Télécom aventure ! 

Les élèves explorent l'univers des télécoms d'hier à aujourd'hui à travers une scénographique insolite et originale. 

* Découverte des espaces thématiques :
Les élèves, en binômes, reçoivent une carte de mission avec des indices. Le médiateur et les élèves parcourent les espaces thématiques sur les télécoms pour collecter les informations (câbles sous-marins, les satellites, la fusée Ariane, la téléphonie mobile...)

* Un spectacle sous le Radôme :
Projections vidéos, jeux de lumière et de musique... Le Radôme, cette immense bulle blanche, protège l'antenne cornet de 340 tonnes qui a permis pour la 1ère fois au monde de retransmettre des images télévisées par satellite entre le France et les Etats-Unis.

 

Vidéo-m@g (1 atelier de préparation + 3 ateliers)

L'atelier de préparation dure 60 min pour les cycles 3, 30 min pour les secondaires), les ateliers durent 90 min chacun. Les élèves, en binômes, se retrouvent pour peaufiner leur reportage et s'exercer. Ils se mettent dans la peau soit d'un chef de projet sur la base de lancement de la fusée Ariane 5, soit d'un opérateur sur un navire câblier. Les binômes passent à tour de rôle devant la caméra. Ils sont filmés devant un fond vert et sons alors incrustés dans un fond différent en fonction de leur thème (60 min). Les séquences tournées sont transférées sur l'ordinateur. A partir des rushs, ils réalisent leur propre montage vidéo.

 

Exemple de planning sur 2 jours - Classe reportage scientifique à Baly

 

Le programme ci-dessous peut être adapté au plus près de vos attentes pédagogiques. Ce séjour se déroule sur 2 journées au minimum. N'hésitez pas à nous contacter pour une étude personnalisée de votre projet. 


Vous souhaitez nous formuler votre demande ou obtenir des informations                  Formulaire de demandes pour les séjours scolaires en Bretagne

 


Rechercher sur le site :

Contactez-nous    
espace plus
Partenaires
 

 

Rêves de Mer - 3 Place de la Mairie - 29890 Plounéour Trez - Tél. : 02 98 83 55 17 -
Site réalisé par
Abergraphique